188 millions d'euros au bénéfice de 600 acheteurs de gaz d’Île-de-France
Posté le : 01 décembre 2014 , dans Actualités
Dans le cadre de son groupement de commandes, le Sigeif a mené son 6è appel d'offres groupé au profit des acheteurs de gaz franciliens.
Après l'attribution, en avril 2014, d'un appel d'offres de 2,4 TWh/an pour 445 acheteurs, le Sigeif a procédé à une nouvelle consultation concernant cette fois 155 acheteurs publics et privés franciliens.
Cette 6è vague d'achat groupé depuis 2008 a rassemblé les acheteurs qui n'avaient pas pu adhérer à temps pour profiter du précédent marché mais qui souhaitaient rejoindre le groupement coordonné par le Sigeif afin de profiter de sa dynamique avant la suppression définitive des tarifs réglementés intervenue au 1er janvier 2015.
Au final, ce sont ainsi 600 entités, publiques et privées, qui seront bénéficiaires des conditions de prix et de services associés obtenues par ces consultations couvrant la période 2014-2016 pour un volume annuel de près de 3 TWh et un montant de plus de 130 millions d'euros de gaz par an. Depuis 2008, date d'attribution des premiers marchés, les gains cumulés dont ont bénéficié les membres du groupement du Sigeif, par rapport à leurs factures aux tarifs réglementés, peuvent être estimés à 188 millions d'euros.
Ce groupement de commandes est actuellement composé des membres suivants :
- 206 communes d'Île-de-France.
- 29 bailleurs sociaux.
- 64 établissements de santé.
- Le Conseil Régional d'Île-de-France avec ses 350 lycées.
- des Conseils Généraux d'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, du Val d'Oise pour leurs bâtiments et du Conseil Général des Yvelines pour ses bâtiments et ses 80 collèges.
- 216 établissements publics d'enseignement.
- 24 communautés d'agglomération ou de communes.
- 40 autres structures (des CFA, la FNCCR, la Femis, Eau de Paris, des CCAS, des SDIS, etc.).
Renouvelées tous les deux ans, ces mises en concurrence suscitent les offres des principaux fournisseurs actifs sur le marché gazier. Quatre fournisseurs ont été désignés dans le cadre de la dernière consultation, divisée en plusieurs lots, pour la période 2014-2016 : GDF-Suez, Antargaz, Direct Energie et ENI.
Le prochain appel d'offres sera lancé en octobre/novembre 2015 pour un début de fourniture de gaz au 1er juillet 2016.
Parallèlement à la fourniture de gaz, le Sigeif propose également des services d'efficacité énergétique et de suivi de consommations. Dans ce cadre, il a ainsi attribué deux marchés d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, afin de mettre à disposition des membres du groupement toute une gamme de services d'efficacité énergétique.
Le marché concernant le patrimoine existant (exploitation, maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables) a été attribué au bureau d'études Inddigo et celui portant sur le patrimoine neuf ou les travaux très importants de rénovation (assistance à la maîtrise d'ouvrage sur chaque phase du projet) a été remporté par H3C Énergies (déjà titulaire du précédent marché).
Cet appel d'offres a également suscité un fort intérêt, avec 21 candidatures pour le premier lot et 14 pour le second.
Ces services permettent à chaque adhérent de bénéficier d'une expertise au meilleur prix sur l'efficacité énergétique qui, associée aux économies sur la facture de gaz, doivent permettre d'inscrire l'action du Sigeif au sein de la feuille de route de la transition énergétique.
Enfin, les services de suivi de consommation permettent, au travers d'un partenariat avec le Sipperec, de disposer d'un outil (Calyptéo) de suivi technique et financier des consommations de gaz mais également d'électricité. Cet outil, basé sur les factures, est aujourd'hui complété par le suivi des consommations journalières des principaux sites de consommations grâce à un accord signé avec GrDF de une mise à disposition de ces données, inédite au niveau national.