Le groupement de commandes d'achat de gaz et de prestations d'efficacité énergétique
Le Sigeif accompagne les entités franciliennes et les aide à respecter les obligations en matière d'achat de gaz naturel et de performance énergétique des bâtiments.
Le processus européen d'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence soulève des questions inédites pour les structures publiques et également privées.
Ainsi, la suppression du monopole légal de fourniture impose, pour les sites gaziers consommant plus de 30 MWh/an de se conformer aux procédures imposées par le Code des marchés publics pour les acheteurs soumis à ses règles.
La mise en œuvre d'une consultation suppose que chaque entité recense ses sites de consommation, rédige un cahier des charges et sélectionne les différentes offres des fournisseurs.
Indépendamment de cet aspect procédural, chaque entité est d'ores et déjà invitée à se doter des moyens nécessaires pour maîtriser ses factures : l'achat de l'énergie à son plus juste prix et l'efficacité énergétique dont les services associés sont en constante évolution.
Parallèlement à son rôle d'autorité organisatrice de la distribution publique de l'énergie (AODE), le Sigeif a constitué un groupement de commandes, dont il est aujourd'hui le coordonnateur, pour l'achat de gaz naturel et de services d'efficacité énergétique.
Ce groupement rassemble à ce jour, près de 500 acheteurs, majoritairement des personnes publiques (communes, offices publics de l'habitat, lycées, collèges, hôpitaux, structures intercommunales, etc.) et également des organismes privés d'Hlm et des associations, dont la consommation annuelle totale est estimée à 3 milliards de kilowattheures (3TWh/an).