Le Sigeif, ses missions et vos interlocuteurs
Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le Gaz et l'Électricité en Île-de-France) organise depuis 1904 la distribution publique du gaz et, depuis 1994, celle de l'électricité. Les réseaux où transitent ces deux énergies relèventde la propriété des communes qui, en France, se sont regroupées au sein de syndicats qui en assurent la gestion.
Ce service public est géré selon le système de la concession, le Sigeif, a pour le compte de ses communes, confié à GrDF et Enedis la gestion des réseaux. Il est ainsi le garant du service public concédé à ces deux concessionnaires.
Le territoire du Sigeif (voir liste) s'étend actuellement sur 186 189 collectivités pour la distribution publique de gaz (5,5 millions d'habitants), dont 64 66 pour celle de l'électricité, 10 pour le GNV et 101 pour les IRVE (voir la carte).
Le processus européen d'ouverture à la concurrence n'a pas remis en cause les prérogatives des collectivités territoriales dans la distribution de l'énergie. Il a cependant conduit le Sigeif à mettre en place un groupement de commandes.
Ce groupement rassemble à ce jour, près de 500 acheteurs, majoritairement des personnes publiques (communes, offices publics de l'habitat, lycées, collèges, hôpitaux, structures intercommunales, etc.) mais également des organismes privés d'Hlm et des associations, dont la consommation annuelle totale est estimée à 3 milliards de kilowattheures (3TWh/an).
Ses missions regroupent
-
Une mission "historique" de service public : le contrôle de l'acheminement de l'énergie.
-
Une mission “politique" : le conseil, l'information, le soutien et le subventionnement de ses communes adhérentes en matière de maîtrise de la demande d'énergie (MDE).
-
Une mission technique et économique : l'achat de gaz naturel et de services associés pour le compte des collectivités d'Île-de-France dans le cadre de l'ouverture des marchés. Le Sigeif a créé et coordonne un groupement de commandes depuis 2004.
-
Un service de développement de stations d'avitaillement en gaz naturel véhicule (GNV) : la SEM Sigeif mobilités porte des projets de construction de stations d'avitaillement sur le territoire francilien.
-
Un service de déploiement d'un réseau de recharge pour véhicules électriques sur voirie (IRVE).
Vos interlocuteurs
Charlotte Bensa
01 87 04 02 18
Diana Rocaspana
01 44 13 93 07
Guillaume Champvillard
01 44 13 93 09